DIZA STAR - Contact High Diza Star / Fractal 300 |
> POP NEWS website (www.popnews.com) – Juillet 2008 /
France
Voici le cinquième et dernier volet de
la saga Diza Star, fière et lumineuse étoile d'un rock psychédélique ré-inventé
et jamais nostalgique.
L'histoire commence en avril 2005
autour de Magic Aum Gigi (Jérôme Génin du label Fractal à la guitare) et de sa
compagne Mai Mai (guitare, percussions, voix) sous l'appellation Acid Mother
Temple and the Pink Lady Blues en hommage à la fameuse secte psychédélique de
Makoto Kawabata pour deux albums, entre blues concassé et garage punk, pleins de
guitares venimeuses.
Le groupe excelle alors dans la
construction de très longues plages aux titres évocateurs ("Freaks Your Mind and
Your LSD Piss Will Follow", voyez le genre) improvisées et inspirées, pour une
sorte d'hommage à tous les intouchables d'un rock psyché et dérangé tels que
Blue Cheer, Godz ou Amon Düül.
Puis le duo devient Diza Star pour
d'obscures raisons (Kawabata ne voulait pas qu'on fasse de l'ombre à son Acid
Mother Temple à lui) et enregistre en 2007 un album avec Mani Neumeier, le
batteur de Guru Guru, légende un peu oubliée du Krautrock, autre obsession du
duo. L'esprit joyeusement fourre-tout de Guru Guru infuse dans cet album qui ose
tout, entre free rock, garage et influences balinaises. Le genre de disque qu'on
aurait pu trouver sur le catalogue d'ESP dans les années 60 !
Bien que le titre en clin d'œil au
premier album des Godz, de loin le plus malade des groupes des sixties, puisse
effrayer, le duo conclut l'aventure de fort belle manière. De longs morceaux à
fond dans la zone rouge avec des guitares toxiques et psychédéliques dont seuls
les Japonais ont le secret, alternent avec des plages minimalistes très courtes,
sorte de haïkus musicaux.
Malgré le grand écart, à priori
incongru, entre "Le Rallye des corbillards", avec ses guitares qu'on n'avait
plus entendues depuis les Rallizes Dénudés et les courts morceaux dépouillés qui
peuvent rappeler les expériences de Robert Fripp voire de Neil Young période
"Dead Man", ce disque est une merveille d'équilibre et de cohérence.
Les titres sont si bien imbriqués, leur
évolution tellement évidente qu'ils peuvent s'écouter comme un seul et unique
morceau qui, petit à petit, s'éteint en douceur dans de superbes boucles
aquatiques de guitares.
Voilà, Diza Star s'en est allé, de la
plus belle façon qui soit, en nous offrant une facette qu'on ne lui connaissait
pas jusque là : l'art difficile et typiquement japonais de marier les extrêmes.
Diza Star le fait avec classe et surtout un son unique.
CYRIL LACAUD.
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MUSIC EMISSIONS website (www.musicemissions.com) - 10 May 2008 / USA
Psychedelic and progressive blues meet
head on in Diza Star, creating bright, swirling shiny beast that occasionally
drifts into heavy waters. "Contact High" is the band's fifth release, and these
Japanese dreamers have added another paragraph to their warped history of
recorded ecstasy. Too much? Not really considering that the band has always
tried, with volume down low or cranked through the ceiling, to reach for a peak
where all is positive and where sheer sound can change the world. Dope helps,
too, and the more trippy aspects of the disc recall the 60's as much as they aim
beyond tomorrow.
The 14 tracks
cover ground between post-rock ("Edgar Allan Poe" "Super Pari Sur") to more
mellow fare. "Shinjuku Blues (alcohol in the blood)" is ambient and hypnotic,
like a drunken wait in a subway station; "The Cat Hit The Wolf" is similarly
disorienting and minimal, but with less effect.Based on a similar stoner riff,
"Rendezvous Amphetamine Street" and "Diza Star Meets Clovis Trouille" are
probably the highlights of the set, reaching majestic peaks with ease.
"Contact High"
is a tasty treat for fans, and a great intro to Diza Star for newbies. This is a
tight, sustained release whose tracks nevertheless allow for lots of air and
open spaces, which are usually filled by sonic goodness.
MIKE WOOD.
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