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ILITCH - Lena's Life & Other Stories
Fractal 185 (CD)

ILITCH - Hors temps/Out of time
Fractal 024 (CD)

> Ilitch / Lena's Life & Other Stories
Exposé # 35 (www.expose.org), January 2008 (USA)

This is the second disc of all new material in Ilitch's recent batch of activity beginning with Hors Temps in 2004 (last year's Rainy House was mixed with older unreleased material), and it offers fifteen song-length pieces of dark, industrial pop, rife with dense walls of textured sound, screaming guitar loops, odd rhythms and layered brooding electronics. Track depending, main man Thierry Müller is joined by numerous guests on additional guitars, bass, drums, Mellotron, percussion and vocals. Only a handful of the tracks feature lyrics, yet those pieces break up the overall program nicely and keep it interesting throughout. As songs go, what we have here is a collection of Ilitch's best work to date; pensive, artful, melodic and brilliantly rhythmic, yet never pretty, and thus remaining true to its industrial roots and core experimental origins. As albums go, everything seems to be held together by a unifying concept, but there is enough variety and mystery to make every twist and turn in the plot a unique adventure. In that sense, this release has much more in common with his earlier 10 Suicides from the 1980s than any releases of more recent vintage. Those not yet acquainted with Ilitch might do well to start right here with Lena's Life. Recommended.
Peter Thelen

> Ilitch / Lena's Life & Other Stories
Popnews (www.popnews.com), June 2007 (France)

Après avoir côtoyé des groupes radicaux de l'underground français comme Heldon, Thierry Müller, photographe et musicien parisien féru d'avant-garde, lance au milieu des années 70 le projet Ilitch, l'une des plus belles aventures musicales des vingt-cinq dernières années.
Ilitch ne sort que deux albums entre 1978 et 1980 : "Periodikmindtrouble" (enregistrements sombres et solitaires exclusivement instrumentaux, faits de longues répétitions minimalistes) et "10 Suicides" (Ilitch est alors presque un groupe, le chant fait son apparition pour des morceaux qui balancent entre des plages tout en langueurs étouffantes et des accès d'hystérie punk futuriste). Mais pour quiconque aime s'aventurer dans des univers singuliers, hors normes, ces deux opus sont incontournables.
Ces deux albums indescriptibles auront une influence considérable sur toute une frange de défricheurs comme Legendary Pink Dots et Nurse With Wound (d'ailleurs, la fameuse liste de cent groupes inclassables qui était glissée dans la pochette de leur premier LP citait comme il se doit Ilitch).
Après cette aventure, Müller crée Ruth en 1985 (en hommage à Ruth Ellyeri, sa muse au sein d'Ilitch). Il délaisse les paysages nocturnes et angoissants d'Ilitch pour une sorte d'electro-érotico-pop très arty avec l'album "PolaroïdRomanPhoto". Cette petite merveille d’élégance restera hélas orpheline dans la discographie de Ruth, mais achèvera d'installer Thierry Müller au panthéon parfois tant galvaudé des musiciens cultes.
Et puis en 2004, la surprise ! Ilitch est ressuscité avec l'album "Hors temps", suivi cette année par "Lena's Life and Other Stories".
Le sentiment d'être en présence d'une version diurne d'Ilitch qu'on pouvait avoir à l'écoute de "Hors temps" est encore plus évident avec "Lena's". Il faut dire qu'on est loin de la mélopée apocalyptique de "10 Suicides" ! Le minimalisme sombre des débuts fait place maintenant à une musique plus contrastée qui se veut tour à tour calme et mélancolique (le sublime "Stand Up"), urgente et tendue ("Breaking Thunder").
Autant d'années entre les deux époques n'auront en rien entamé la pertinence et le génie d'Ilitch, le son a évolué au diapason de la technologie, l'instrumentation est plus riche, lumineuse, mais l'esprit Ilitch est bien là, toujours aussi moderne, définitivement hors mode, hors temps.
Cet album est une vraie merveille qui, hélas, est passée un peu inaperçue lors de sa sortie en début d'année, mais il n'est jamais trop tard pour parler d'un grand disque. Et puis, en plus d'être un grand disque, c'est un passage idéal pour découvrir une œuvre passionnante. Reste maintenant à espérer qu'Ilitch ne s'absente pas encore pendant vingt-cinq ans !
Cyril Lacaud

> Ilitch / Lena's Life & Other Stories
Blow up #108 - May 2007 (Italy)

Neanche a farlo apposta – di Ilitch dicevano in sede di ‘Ripeschiamoli’ la volta scorsa – nuovo album per Thierry Muller a tre anni di distanza da “Hors temps/Out Of Time”, ritorno della sigla adottata dallo sperimentatore parigino ai suoi esordi riposta nel silenzio per un quarto di secolo. Quella di Ilitch rimane materia di peculiare personalità anche in “Lena’s Life And Other Stories”, altro concept alla maniera del celebrato “10 Suicides”, in cui Thierry più che in passato apre le porte del suo progetto a più collaboratori e rinnova il vecchio amore per la chitarra, pur pesantemente trattata e sapientemente spogliata d’ogni sentimento nell’alienata Fée d’hiver, d’appoggio alla cruda narrazione di solitudine e depressione di Lena’s Life, punteggiata da stilettate di theremin nelle sismiche oscillazioni di While She Paints, impigliata nella dissonante, severa, ambient di Souviens-toi. A mitigare i cupi umori dei suddetti, ottimi, frangenti, la comunque impassibile glacialità più strettamente elettronica di Destre, l’episodio di maggior cattivazione, e qualche momento meno ruvido che non guasta come Stand Up, la sospesa Venise, il dichiarato tributo a Kraftwerk di Ohmless Ohm o la tempestosa ballata Breaking Thunder. (7/8)
Paolo Bertoni

> Ilitch / Lena's Life & Other Stories
EUROCK, March 2007 (USA
)

This brand new album by Ilitch (aka Thierry Muller) is his 5th since 1978 and it shows he has lost none of his creative juices and remains one of the most unique artists in France and Europe today. The music is a suite of shorter tracks that conceptually blends into a soundscape of electronic-screaming melodies filled with trippy guitar treatments and oblique pulsations. In conception and execution it’s a masterpiece of experimental progressive poprocks.

> Hors temps/Out of time
Exposé (www.expose.org), 2005 (USA)

Some may remember a few obscure records from the late 70s and early 80s; others may never have known, but either way it’s been a long time since anyone has heard anything new from ilitch. This dark and quirky electronic project driven by Thierry Müller, with Patrick Müller and other musicians contributing has been absent from the scene since the release of the Polaroid/Roman/Photo album in 1985. In the last few years, reissues of those early albums have appeared on the scene, so it’s no surprise that Müller and company would use the moment to release something new. Truth is, things haven’t changed much since those days – their music still defies categorization, combining elements of grotesque pop, industrial electronics, minimalism, and an inclination to the strange and surreal. At its most accessible, powerful anthemic themes with strong melodies rule the moment (featuring piano, drums, keys, and flute samples), yet within the same piece the listener might find themselves hovering in a textural well of electronics, with a distant sample of Nick Mason’s “Grand Vizier’s Garden Party” echoing in the background. “Hard [It’s Too..]” presents a looping piece for guitar, drums and synth, and a recitation of all known four-syllable words ending in “..ation”. “La Voie” features layers on layers of suspenseful electronic textures as a backdrop for spoken voice, setting a dark, mysterious mood. Al taken, Hors Temps is a welcome return to form.
Peter Thelen

> Hors temps/Out of time
Octopus (www.octopus-enligne.com) - janvier 2005 (France)

Thierry Müller (aka Ilitch) a débuté sa carrière musicale en 1974 avec le groupe d’improvisation électronique Arcane. Les deux premiers albums d’Ilitch (Periodikmindtrouble en 1978 et 10 Suicides en 1980) sont suivis du projet mythique de pop synthétique Ruth Polaroïd/Roman/Photo en 1985, pour lequel Octopus s’était passionné lors de sa réédition chez Fractal en 2003. Ilitch représente l’une des figures marquantes de l’underground parisien des années 80 et s’est avéré une source d’influence majeure pour de nombreux artistes et groupes de légende tels que Legendary Pink Dots ou Nurse with Wound. Titrant ironiquement Hors temps/Out of Time, ce troisième opus, sorti donc 24 ans après le second, aura demandé 5 ans de travail acharné pour combler les fossés du temps en élaborant toute une nouvelle génération de sons au travers de 9 compositions littéralement explosives, exigeantes, éclatantes et colorées. Evocation electro-pop des premières heures, Hors temps/Out of time est une réflexion sensible et une vision poétique de la vie qui passe. À la fois expérimental, inventif et mélodique, le disque évite soigneusement et dépasse brillamment les clichés du Krautrock, de la cold-wave ou du rock industriel des années 80. Les temps ont changé et en même temps rien n’a changé. Ilitch vient se rappeler à nous pour nous signifier l’extrême tension qui s’exerce entre permanence et impermanence des choses. Nous voici désormais confrontés au réel.
Philipe Gimet

> Hors temps/Out of time
Sur la même longueur d’ondes n°27 - octobre 2004 (France)

Thierry Müller aura bien été inspiré au moment de titrer son nouvel opus, lequel sort… 24 ans après le second. Hors temps s'immisce donc dans les limbes de la musique industrielle fin seventies, post Kratfwerk et pré Legendary Pink Dots, groupe britannique légendaire[…] Si aujourd'hui la trame reste la même chez Thierry Müller, le son a évolué au diapason de la technologie. Hors du temps certes, mais sûrement pas passéiste ou neurasthénique, ce nouvel album doit dépasser l'audience des "corbacs" et autres gothiques de toutes époques. Epurées et variées, ses nappes de synthétiseurs charrient des mélodies subtiles à même de ravir tous les mélomanes. llitch laisse également poindre les guitares, pour des moments plus agités et nous montre ainsi La voie, dernier morceau de cet album vraiment réjouissant et relaxant.
Vincent Michaud

> Hors temps/Out of time
Médiathèque de Paris (Coup de cœur) - octobre 2004 (France)

Ilitch revient ! En effet, sous ce pseudonyme, Thierry Müller a publié 3 opus (Periodikmindtrouble-1978, 10 suicides-1980, Polaroid-Roman-Photo-1985), tous excellents et réédités sur le label Fractal. Il s'est donc remis au travail pour notre plus grand plaisir. Loin d'être une simple résurgence des années 80, cet album est remarquable de fraicheur et d'inspiration : la musique tour à tour calme et tendue, sombre ou mélancolique, ainsi que les textes forts de Philippe Doray, Thierry Müller et Ben Ritter forment un ensemble direct touchant allant à l'essentiel.
A la fois experimental, inventif ET mélodique, Hors-temps est aussi hors-mode : il nous fait penser, à la fois au "Krautrock" au rock industriel des 80, aux Legendary Pink Dots et à Brian Eno sans jamais en être la copie.
LS

> Hors temps/Out of time
Evolver ( www.evolver.at ) - September 2004 (Austria) :

Dies war eines der kryptischsten Musikprojekte der späten siebziger und frühen achtziger Jahre. Nach über zwei Dekaden Pause erscheint nun ein neues Album.
 
Hinter dem Projektnamen Ilitch verbirgt sich ein Franzose namens Thierry Müller. 1979 und 1980 erschienen zwei grossartige LPs von ihm - zuerst das sehr psychedelisch angehauchte “Periodikmindtrouble”, dann das bereits von der New Wave beeinflusste “10 Suicides”. Bands wie Nurse With Wound oder The Legendary Pink Dots beziehen sich in ihrer Arbeit immer wieder auf diese beiden Schallplatten und nennen sie einen ihrer wichtigsten Einflüsse für das eigene Werk.
Nach 24 Jahren Funkstille und einer ganzen Menge völlig obskurer Eigen-Releases, von denen jeweils nur ein Stück existiert (das natürlich im Besitz von Herrn Müller bleibt), ist nun ein drittes offizielles Ilitch-Album erschienen. Der auffälligste Unterschied zu den beiden ersten Platten liegt wohl darin, dass auf “Hors Temps” hauptsächlich Songs mit Strophe und Refrain zu hören sind. Synthie-Melodien und klassiche Vocals lassen die avantgardistiche Vergangenheit ein wening in den Hintergrund treten und einen zu den fast poppigen Songs mitsingen.
Dabei ist nicht alles so rosarot, wie es bisher klingen mag. Müllers Texte sind zeit -und sozialkritisch, und zwischen die Songs mischen sich immer wieder Ambient-artige Sound-Skulpturen, die die Gefälligkeit aufbrechen und keine Langeweile aufkommen lassen. Am Ende der CD gibt es dann auch noch einen Remix von “Periodikmindtrouble”, bezeichnenderweise betitelt mit “Still in trouble”.
“Hors Temps” ist eine wunderbare Mischung verchiedener Stile und ein kleines stilles Meisterwerk. Wahrscheinlich wird es aber genauso in der Obskurität versinken wie alles andere, was Herr Müller bisher gemacht hat. Und wahrscheinlich ist das gar nicht einmal das Schlechteste.
Walter Robotka  

> Hors temps/Out of time
All-Music Guide website - August 2004 (Canada) :

24 years. It has been 24 years since Ilitch’s previous solo album. Following the critical acclaim of Fractal’s reissue of his two solo LPs (and his 1985 project Ruth), Thierry Müller (Ilitch’s mastermind) went back to work and, five years later, gave birth to Hors Temps/Out of Time, a satisfying - if slightly outstretched - slab of electropop truly out of time. Ilitch tackles modern technology with talent, but his music still relies on elements taken from the heydays of Krautrock and Cold Wave, along with a special something that recalls The Legendary Pink Dots or Nurse With Wound. Electronics hold a key place in the arrangements, but Ilitch also put electric guitar, drums and samples to good use, creating stimulating sound environments that don’t get in the way of his simple intellectual songs. His main collaborators are percussionist Hervé Zénouda, guitarist Laurent Saïet and keyboardist Guillaume Loizillon music-wise, engineer Patrick Müller recording-wise, and poet Phillipe Doray lyrics-wise. Highlights include the cold and very 80s-sounding “G3 Quand Investing G4” (pure electro pop) and “Hard (It’s Too...)”, featuring Saïet’s scorching rhythm guitar. Without being totally subpar, part two of the diptych “Two Angels” features two little ideas in too much time (22 minutes). It’s hypnotic, Krautrock-like rhythm captures the attention at first, but fails to keep it from shaking free. On the other hand, the 13-minute remix of “Still in Trouble” tucked at the end of track nine provides another highlight, thanks mostly to its insisting pulse and a thrilling barrage of noise. Against most odds, Hors Temps/Out of Time is a sharp, relevant, bold, and downright good opus. Let’s just hope Ilitch doesn’t let us wait another 24 years before he starts working on a follow-up.
François Couture

> Hors temps/Out of time
www.eurock.com   - July 2004 - (USA)  

C'est tres magnifique!!!
It has been almost 20 years since the last Ilitch album. Times have changed, but his musical vision has only become clearer. This album is a masterpiece of experimental pastiche, synthetic treatments, beautiful melodies, and social commentary. It embodies a completely unique approach to music as sound, while striving for spiritual clarity in an amoral world. Dig the anthemic moments, strange sounds and great updating of his early masterpiece PERIODIKMINDTROUBLE, now entitled 'Still in Trouble".
Archie Patterson

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